Les différents projets Lavochkin.
Les prototypes à ailes droites (La 150 à La 174 TK).
Les prototypes à ailes en flèche (La 160 à La 176).
Profil du La 160.

Dérivé de la série La 152/156, le La 160 fut le premier appareil soviétique à ailes en flèche. Les essais se déroulèrent entre juin et septembre 1947, apportant au constructeur des données importantes sur le comportement de cette disposition. Afin de pallier aux problèmes d'instabilité, des cloisons d'ailes seront trés vite installées. Bien qu'il puisse embarquer plus de carburant que ses prédécèsseurs, la petite taille du La 160 le pénalisait en matière de rayon d'action et de capacitée d'emport de charges lourdes. Le moteur utilisé, RD 10F avec post-combustion, était aussi au bout de ses possibilitées en termes de développements ultérieurs, le La 160 sera le dernier appareil à en être équipé.
Lavochkin La 160
Lavochkin La 160.
Les prototypes suivants montreront un changement radical de conception avec une aile placée en position haute et un propulseur intégré au fuselage, l'éjection des gaz se faisant par l'arrière. Premier de cette série, le La 168 effectuera son vol d'essai le 22 avril 1948 aux mains d' I.E. Fedorov. Conçu autour d'un réacteur RD 45F de 2270 kgs/poussée (Rolls Royce Nene), l'appareil pouvait tenir l'air pendant plus de 2 heures (avec réservoir supplémentaire) et atteindre la vitesse de Mach 0.982. L'armement emporté , standard pour les chassseurs soviétiques de cette époque, était composé d'un canon de 37mm et de deux de 23mm.
Une version plus petite et plus légère , le La 172 sera étudiée en 1948 dans le but de concevoir un chasseur tactique, l'appareil motorisé par un NII 1 de 1600 kgs/poussée (Rolls Royce Derwent V) ne fut construit qu'à un seul exemplaire.
Autre développement sur la base du Rolls Royce Derwent, le La 174 (D) devait effectuer ses premiers vols d'essais d'août à septembre 1948. Trés maniable, ce petit chasseur bénéficiait aussi d'une autonomie exceptionnelle (environ 2 heures et demie). Devant les qualitées et la fiabilité du prototype la production en sera décidée avant même la fin de la période d'essais sous la désignation de La 15.
L'appareil de série propulsé par un groupe RD 500 (version russe du Derwent) était plus lourd de 142 kgs que le La 174, et bien que les performances pures en soient affectées les qualitées générales de l'avion étaient conservées.
Lavochkin La 168.
Lavochkin La 168.
Son excellente manoeuvrabilité sera ainsi démontrée lors de la prestation de plusieurs appareils au dessus de Tushino en 1949. Equipé d'un habitacle pressurisé le La 15 pouvait atteindre l'altitude de 14800m sans désagréments pour son pilote. Challenger malheureux du Mig 15 dans le cadre du ré-équipement de l'armée de l'air en jets de deuxième génération, le La 15 (baptisé Fantail par l'OTAN), fut néanmoins produit à 500 exemplaires et restera en service jusqu'en 1954. Une version biplace d'entraînement (La 15 UTI) sera construite mais ne fera jamais l'objet d'une série.
Lavochkin La 176.
Lavochkin La 176.
Dernière variante connue, le La 176 fut étudié pour le vol supersonique. De dimensions semblables au La 168 il s'en différenciait par un angle de fléche plus prononcé au niveau de l'aile. Présent aux débuts des essais le moteur RD 45F sera remplacé par un Klimov VK 1 plus puissant (2700 kgs/poussée). L'appareil, équipé de tout son armement devait franchir le mur du son, après un léger piqué, le 26 décembre 1948. La vitesse de Mach 1.02 sera enregistrée quelques jours plus tard. Les tests s'achèveront brutalement suite à un accident mortel (arrachement de la verrière) causant la perte de l'unique prototype construit.
Caractéristiques techniques
   
La 160
La 15
La 176
Envergure :
Longueur :
Surface portante :
Poids à vide :
Poids en charge :
Rayon d'action :
Plafond :
Vitesse max (niveau de la mer) :
Vitesse max (à 5000 m) :
Motorisation :
Armement :
  8, 95 m
10,06 m
15,90 m2
2738 kgs
4060 kgs
500 kms
N.C
N.C
1050 km/h
1 RD 10F de 1350 kgs/poussée
2 canons NS de 37 mm
8,83 m
9,00 m
16,16 m2
2575 kgs
3850 kgs
1170 kms
13500 m
900 km/h
1026 km/h
1 RD 500 de 1590 kgs/poussée
3 canons NS de 23 mm
10,97 m
8,59 m
18,52 m2
3111 kgs
4631 kgs
1000 kms
15000 m
N.C
1105 km/h
1 VK 1 de 2700 kgs/poussée
1 canon NS de 37 mm
2 canons NS de 23 mm

Plan 3 vues du La 15.
La 15 conservé au musée de Monino.
Le biplace d'entraînement La 15UTI.
Plan 3 vues du La 15.
La 15 conservé au musée de Monino.
Le biplace d'entraînement La 15 UTI.