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Les prototypes à ailes droites (La 150 à La 174 TK). | |
Les prototypes à ailes en flèche (La 160 à La 176). | Profil
du La 160. |
Dérivé
de la série La 152/156, le La 160
fut le premier appareil soviétique à ailes en flèche.
Les essais se déroulèrent entre juin et septembre 1947,
apportant au constructeur des données importantes sur le comportement
de cette disposition. Afin de pallier aux problèmes d'instabilité,
des cloisons d'ailes seront trés vite installées. Bien qu'il
puisse embarquer plus de carburant que ses prédécèsseurs,
la petite taille du La 160 le pénalisait en matière de rayon
d'action et de capacitée d'emport de charges lourdes. Le moteur
utilisé, RD 10F avec post-combustion, était aussi au bout
de ses possibilitées en termes de développements ultérieurs,
le La 160 sera le dernier appareil à en être équipé. |
Les
prototypes suivants montreront un changement radical de conception avec
une aile placée en position haute et un propulseur intégré
au fuselage, l'éjection des gaz se faisant par l'arrière.
Premier de cette série, le La 168 effectuera son vol d'essai le
22 avril 1948 aux mains d' I.E. Fedorov. Conçu autour d'un réacteur
RD 45F de 2270 kgs/poussée (Rolls Royce Nene), l'appareil pouvait
tenir l'air pendant plus de 2 heures (avec réservoir supplémentaire)
et atteindre la vitesse de Mach 0.982. L'armement emporté , standard
pour les chassseurs soviétiques de cette époque, était
composé d'un canon de 37mm et de deux de 23mm. |
Une
version plus petite et plus légère , le La 172 sera étudiée
en 1948 dans le but de concevoir un chasseur tactique, l'appareil motorisé
par un NII 1 de 1600 kgs/poussée (Rolls Royce Derwent V) ne fut
construit qu'à un seul exemplaire. |
Autre
développement sur la base du Rolls Royce Derwent, le La 174 (D)
devait effectuer ses premiers vols d'essais d'août à septembre
1948. Trés maniable, ce petit chasseur bénéficiait
aussi d'une autonomie exceptionnelle (environ 2 heures et demie). Devant
les qualitées et la fiabilité du prototype la production
en sera décidée avant même la fin de la période
d'essais sous la désignation de La 15. L'appareil de série propulsé par un groupe RD 500 (version russe du Derwent) était plus lourd de 142 kgs que le La 174, et bien que les performances pures en soient affectées les qualitées générales de l'avion étaient conservées. |
Son
excellente manoeuvrabilité sera ainsi démontrée lors
de la prestation de plusieurs appareils au dessus de Tushino en 1949.
Equipé d'un habitacle pressurisé le La 15 pouvait atteindre
l'altitude de 14800m sans désagréments pour son pilote.
Challenger malheureux du Mig 15 dans le cadre du ré-équipement
de l'armée de l'air en jets de deuxième génération,
le La 15 (baptisé Fantail par l'OTAN), fut néanmoins produit
à 500 exemplaires et restera en service jusqu'en 1954. Une version
biplace d'entraînement (La 15 UTI) sera construite mais ne fera
jamais l'objet d'une série. |
Dernière
variante connue, le La 176 fut étudié pour le vol supersonique.
De dimensions semblables au La 168 il s'en différenciait par un
angle de fléche plus prononcé au niveau de l'aile. Présent
aux débuts des essais le moteur RD 45F sera remplacé par
un Klimov VK 1 plus puissant (2700 kgs/poussée). L'appareil, équipé
de tout son armement devait franchir le mur du son, après un léger
piqué, le 26 décembre 1948. La vitesse de Mach 1.02 sera
enregistrée quelques jours plus tard. Les tests s'achèveront
brutalement suite à un accident mortel (arrachement de la verrière)
causant la perte de l'unique prototype construit. |
Caractéristiques
techniques |
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La
160 |
La
15 |
La
176 |
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Envergure
: Longueur : Surface portante : Poids à vide : Poids en charge : Rayon d'action : Plafond : Vitesse max (niveau de la mer) : Vitesse max (à 5000 m) : Motorisation : Armement : |
8, 95 m 10,06 m 15,90 m2 2738 kgs 4060 kgs 500 kms N.C N.C 1050 km/h 1 RD 10F de 1350 kgs/poussée 2 canons NS de 37 mm |
8,83 m 9,00 m 16,16 m2 2575 kgs 3850 kgs 1170 kms 13500 m 900 km/h 1026 km/h 1 RD 500 de 1590 kgs/poussée 3 canons NS de 23 mm |
10,97 m 8,59 m 18,52 m2 3111 kgs 4631 kgs 1000 kms 15000 m N.C 1105 km/h 1 VK 1 de 2700 kgs/poussée 1 canon NS de 37 mm 2 canons NS de 23 mm |
Plan
3 vues du La 15. |
La 15 conservé
au musée de Monino. |
Le biplace d'entraînement
La 15 UTI. |