Les prototypes à ailes droites (La150 à La174 TK).
Les prototypes à ailes en flèche (La160 à La176).
Profil du Lavochkin 150.

Concept original élaboré par les bureaux d'études de Lavochkin pour répondre au programme de 1945, le La 150 devait effectuer son permier vol en septembre 1946 aux mains du pilote A.A Popov (les essais se poursuivant jusqu'en avril 1947). Les performances de l'appareil étaient assez moyennes en raison d'un centre de gravité placé trop en arrière, du poids élévé de la cellule et de faiblesses structurelles engendrant, à grande vitesse, d'importantes vibrations ainsi que des déformations au niveau de l'empennage. Une pré-série de cinq prototypes (légèrement améliorés) sera fabriquée sous la désignation de La 150M, ils participeront aux parades aèriennes de Tushino et de la Place Rouge ainsi qu'à diverses évaluations au sein des régiments de chasse de l'armée de l'air soviètique.

Lavockin La 150.
Conçu autour d'un réacteur RD 10 (ex Jumo 004), avec éjection des gaz sous le fuselage, l' appareil possédait une aile droite placée en position haute. La partie arrière de l'avion était trés mince, dans le but, semble t'il, d'éviter toute perte de puissance.
Une dernière version fut testée de juillet à septembre 1947, le La 150F disposait d'une surface ailaire plus grande, de saumons de type "winglets" abaissés de 30° vers le bas et d'un moteur RD 10F de 1100 kgs/poussée avec post-combustion.
Tenant compte des défauts constatés, l'équipe Lavochkin devait redessiner le prototype, si le concept général fut conservé, des modifications importantes y seront apportées. Plus léger, le La 152 emportait davantage de carburant et un armement plus puissant, l'aile était dotée d'un profil laminaire. L'avion, essayé à partir d'octobre 1946, ne sera pas retenu pour la production en série. Variante prévue pour accueillir un turboréacteur Lyulka TR 1, le La 154 sera abandonné devant les retards du motoriste. De nouvelles modications donnèrent naissance au La 156, l'aile passait en
position médiane et les surfaces portantes furent agrandies. L'appareil, mû par un moteur RD 10F avec une puissance portée à 1350 kgs/poussée, effectua son premier vol en février 1947. Malgré des performances trés honorables, ayant une vitesse de plus de 900 kms/h, le La 156 démontrait les limitations de l'aile droite en matière de hautes performances. La dernière tentative de Lavochkin dans ce domaine fut concrétisée par le La 174TK. Bénéficiant d'une aile laminaire au profil trés fin, l'appareil était motorisé par un turboréacteur NII-1 de 1590 kgs/poussée

Lavochkin La 156.
(Rolls Royce Derwent). L'unique prototype effectua son premier vol en 1948, le développement en sera abandonné au profit d'une nouvelle génération d'appareils à ailes en flèche bien plus prometteurs et dont le La 160 fut le précuseur.
Caractéristiques techniques
   
La 150
La 156
La 174TK
Envergure :
Longueur :
Surface portante :
Poids à vide :
Poids en charge :
Rayon d'action :
Plafond :
Vitesse max (niveau de la mer) :
Vitesse max (à 5000 m) :
Motorisation :
Armement :
  8,20 m
9,42 m
12,15 m2
2059 kgs
2961 kgs
700 kms
12500 m
800 km/h
850 km/h
1 RD 10 de 900 kgs/poussée
2 canons NS 23 de 23 mm
8,52 m
9,12 m
13,32 m2
2398 kgs
3521 kgs
660 kms
10700 m
845 km/h
905 km/h
1 RD 10F de 1350 kgs/poussée
2 canons NS 23 de 23 mm
8,64 m
9,41 m
13,52 m2
2310 kgs
3315 kgs
960 kms
14600 m
970 km/h
965 km/h
1 NII-1 de 1590 kgs/poussée
3 canons NS 23 de 23 mm

La 150 prototype.
Lavochkin La 150F.
Lavochkin La 174 TK.