![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|
![]() |
Le
premier prototype de jet soviétique. |
|
Début
1943, sans connaissances des travaux allemands et anglais menés
dans le domaine, l'ingénieur M. I . Goudkov conçoit les
plans d'un intercepteur monoplace propulsé par turboréacteur.
Son projet, nommé Gu-VRD, est axé autour du groupe prototype
RDT1/VR2 en cours de développement chez le motoriste Lyulka. L'étude
est soumise au NII VVS (Institut scientifique de recherche pour l'armée
de l'air) dés le 10 Mars 1943. Le 10 Avril, les dirigeants de l'institut ordonnent une évaluation urgente du projet. Le verdict arrivera le 17 Avril : "Si l'appareil était jugé capable de tenir ses promesses en matière de performances pures, le problème principal restait une motorisation indisponible dans le moment, tout au plus le nom de son constructeur." Malgré ses retards, Lyulka réussit enfin, à fabriquer et à tester au banc son turboréacteur à compresseur axial double étage d'une poussée de 700 kgs dont les essais furent jugés trés satisfaisants. Suite à ces débuts prometteurs, deux autres moteurs seront projetés avec un délai de réalisation de deux ans : un 750kgs/poussée (achevé à 70%) et un 1300kgs/poussée qui finira ses essais au banc en 1944. Redésigné TR-1, il devait équiper le Sukhoi Su 11 en 1946. |
La
conception du Gu-VRD était assez classique: monoplan à aile
basse trapézoidale, train tricycle rétractable avec roulette
de queue, il semble d'ailleurs que beaucoup d'éléments furent
empruntés au LaGG 3 (appareil dont Goudkov était l'un des
créateurs). Le
moteur, implanté sous le fuselage, fait partie d'un concept qui
se retrouve, quelques années plus tard, sur les tout premiers jets
russes : Mig 9, Yak 15
et La 150.
L'éloignement des deux bureaux d'études conjugé avec
les retards de Lyulka dans le développement de son moteur devait
conduire à l'abandon du Gu-VRD quelques mois plus tard. Il reste,
malgré cela, l'un des grands précurseurs soviétiques
dans le domaine de la propulsion par turboréacteur. A la même
époque, il existait un projet identique chez Lavochkin , également
abandonné par manque de motorisation adaptée. |
|
Le
chasseur LaGG 3. |
Caractéristiques
techniques. |
||
Envergure
: Longueur : Hauteur : Surface portante : Poids : Rayon d'action : Endurance : Vitesse au niveau de la mer : Vitesse à 6000 m : Vitesse d'atterissage : Distance de décollage : Temps de montée à 5000m : Motorisation : Armement : |
9,50
m 9,10 m 2,95 m 11 m2 2250 kgs 700 kms 1 heure 870 km/h (estimé) Entre 900 et 1000 km/h (estimé) 141 km/h 222 m (jugé plus tard comme trés optimiste) 1 minute 39 secondes 1 turboréacteur Lyulka RDT1/VR2 de 700kg de poussée 1 canon shVak de 20mm, 1 mitrailleuse BS de 12,7mm |
![]() |
![]() |
![]() |
Dessins
originaux. |
Le
turboréacteur Lyulka RDT1/VR2. |