Le premier prototype de jet soviétique.
Début 1943, sans connaissances des travaux allemands et anglais menés dans le domaine, l'ingénieur M. I . Goudkov conçoit les plans d'un intercepteur monoplace propulsé par turboréacteur. Son projet, nommé Gu-VRD, est axé autour du groupe prototype RDT1/VR2 en cours de développement chez le motoriste Lyulka. L'étude est soumise au NII VVS (Institut scientifique de recherche pour l'armée de l'air) dés le 10 Mars 1943.
Le 10 Avril, les dirigeants de l'institut ordonnent une évaluation urgente du projet. Le verdict arrivera le 17 Avril :
"Si l'appareil était jugé capable de tenir ses promesses en matière de performances pures, le problème principal restait une motorisation indisponible dans le moment, tout au plus le nom de son constructeur."
Malgré ses retards, Lyulka réussit enfin, à fabriquer et à tester au banc son turboréacteur à compresseur axial double étage d'une poussée de 700 kgs dont les essais furent jugés trés satisfaisants. Suite à ces débuts prometteurs, deux autres moteurs seront projetés avec un délai de réalisation de deux ans : un 750kgs/poussée (achevé à 70%) et un 1300kgs/poussée qui finira ses essais au banc en 1944. Redésigné TR-1, il devait équiper le Sukhoi Su 11 en 1946.
La conception du Gu-VRD était assez classique: monoplan à aile basse trapézoidale, train tricycle rétractable avec roulette de queue, il semble d'ailleurs que beaucoup d'éléments furent empruntés au LaGG 3 (appareil dont Goudkov était l'un des créateurs). Le moteur, implanté sous le fuselage, fait partie d'un concept qui se retrouve, quelques années plus tard, sur les tout premiers jets russes : Mig 9, Yak 15 et La 150. L'éloignement des deux bureaux d'études conjugé avec les retards de Lyulka dans le développement de son moteur devait conduire à l'abandon du Gu-VRD quelques mois plus tard. Il reste, malgré cela, l'un des grands précurseurs soviétiques dans le domaine de la propulsion par turboréacteur. A la même époque, il existait un projet identique chez Lavochkin , également abandonné par manque de motorisation adaptée.
Le chasseur LaGG 3.


Vue d'artiste du Gu-VRD en vol.
Caractéristiques techniques.
Envergure :
Longueur :
Hauteur :
Surface portante :
Poids :
Rayon d'action :

Endurance :
Vitesse au niveau de la mer :
Vitesse à 6000 m :

Vitesse d'atterissage :
Distance de décollage :
Temps de montée à 5000m :
Motorisation :
Armement :
9,50 m
9,10 m
2,95 m
11 m2
2250 kgs
700 kms
1 heure
870 km/h (estimé)
Entre 900 et 1000 km/h (estimé)
141 km/h
222 m (jugé plus tard comme trés optimiste)
1 minute 39 secondes
1 turboréacteur Lyulka RDT1/VR2 de 700kg de poussée
1 canon shVak de 20mm, 1 mitrailleuse BS de 12,7mm
Dessins originaux.
Le turboréacteur Lyulka RDT1/VR2.